~ Le CochonSiffleur ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ Le CochonSiffleur ~

WoW ~ Kirin'Tor
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Donjon, ou la fantasy par la prolifération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Varghas
Bah...
Varghas


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 20/09/2005

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Empty
MessageSujet: Donjon, ou la fantasy par la prolifération   Donjon, ou la fantasy par la prolifération EmptyMar 10 Oct à 20:09

Je vous propose de découvrir une bande dessinée selon moi excellentissime: "Donjon" de Joan Sfar et Lewis Trondheim, édité chez Delcourt.

C'est une série inspirée notemment de donjon et dragon, walt disney (pour les personnages animaliers : canard, chat, ...), des comics de superheroes, etc, mais aussi de notre Histoire.
La série est découpée en plusieurs "chapitres". L'humour y est omniprésent, bien que chaque chapître possède une ambiance qui lui est propre (du trés gai au trés sombre). Elle traîte des aventures de plusieurs personnages, dont le point commun est un immense édifice qui se dresse à la surface du monde mystérieux de Terra Amata : le Donjon.

La série impressionne par le défi que se sont lancés les deux auteurs : publier plus de 300 tomes, grâce à la collaboration de différents dessinateurs: Trondheim, Sfar, Blain, Larcenet, Menu, Andréas, Mazan, Blanquet, Nine, Killoffer, Blutch, ...

-1er chapitre: Donjon potron-minet : ambiance cape et épée sur fond d'intrigue politique.

"l'époque potron-minet s'intéresse à la création de ce qui deviendra le Donjon, et au parcours de celui qui le dirigera plus tard : Hyacinthe de Cavallère. Hyacinthe n’a jamais connu que le château de Cavallère, une sorte de vestige d’un autre temps, purement médiéval. Il va se retrouver confronté à la réalité de la ville d’Antipolis, domaine d’esprits éclairés, mais aussi paradis de la corruption et du crime." (source: www.artelio.org)

Quelques images :

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Donjon_jeunese_enfoui_bd
Couverture du tome -97

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Persohyacinthe
Hyacinthe de Cavallère.

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Arton1148
Le justicier d'Antipolis : "La chemise de la nuit", porté par le dragonnet Marvin.


-2eme chapître : Donjon Zénith : le pivot de la série, présentant un monde en profonde mutation, qui régresse inexorablement.

ambiance drôle et teintée d'ironie sur fond de combat médiévaux et fantaisistes.

L'époque Zénith retrace l'histoire d'Herbert, jeune canard peu enclin au combat (dont les traits rappellent ceux de Donald duck), et son ami, le puissant dragon Marvin, tout deux employés dans un donjon géré comme une entreprise par le "gardien" Hyacinthe de Cavallère. (Hilarante satire d'ad&d)
Les choses commencent à changer lorsqu'Herbert se retrouve malgré lui attaché à l’épée du destin, dont les paroles prophétiques sont liées au sort de la planète elle-même.

Quelques images :

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Couvdz1
Tome 1 de la série. Couverture représentant notre héro à tous :Herbert de Vaucanson.

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Donjon_zenith_2
Marvin et son maitre.

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Donjon_zenith_4

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Donjon_zenith_3



-3eme chapitre : Donjon crépuscule.
Résolument plus sombre. les amis d'autrefois sont séparés et ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. La série évolue ensuite vers des épisodes tout à fait étonnants. De grands destins shakespeariens.

"La planète a cessé de tourner, et tous les habitants se sont amassés sur la mince bande de terre qui est encore vivable. Le Donjon est devenu la forteresse de la Géhenne, énorme bâtiment où siège le Grand Khan (qui n’est autre qu’Herbert, considérablement changé). Cette époque relate le parcours du Roi-poussière (Marvin, le meilleur ami d’Herbert dans l’époque Zénith) et de son compagnon, Marvin rouge, à travers ce monde dévasté." (source : www.artelio.org)

Quelques images :

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Donjon_crepuscule_bd4
couverture du tome 104

Donjon, ou la fantasy par la prolifération DonjonCrepuscule_2
Marvin Rouge, renié par les siens à cause de sa couleur écarlate.

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Azertyuiop
Le grand Khan, ou l'ombre d'Herbert.

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Grand%20Khan%20et%20le%20roi%20poussiere
Le grand Khan et le Roi poussière.



-Les séries annexes : A ces 3 époques viennent s'ajouter 3 autres séries :

-Donjon Monster : Des épisodes situés historiquement et géographiquement un peu à côté des trois séries principales. Les personnages secondaires de ces trois séries sont souvent les héros des Donjon Monsters. Les épisodes sont parfois "noirs", parfois drôle, et offrent bien souvent des précisions trés intéressantes (voir indispensable) pour la compréhension et la cohérence des trois chapitres principaux.
(source : www.wikipadia.fr)

Un autre intérêt : la différence de dessin pour chaque tome : en effet, les scénaristes font appels à différents dessinateurs, et leur laisse le choix du style à adopter, de ce fait, certain "Monsters" sont vraiment magnifique.



Donjon, ou la fantasy par la prolifération Couvdm8
Couverture de Donjon Monsters 8 : Crève coeur.

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Mini_bezianpl
Donjon, ou la fantasy par la prolifération Donjon4_s
Les deux fréres fratricides de Donjon Monsters 10 : Des soldats d'honneur.






-"Donjon Parade : La série Parade fait explicitement référence aux Mickey Parade et autres Pif Parade qui étaient publiés dans les années 1970 : de la bande dessinée à lire par pur plaisir. Les Parade ont un nombre de pages moins important que les autres albums de la série et sont dessinés par Manu Larcenet. Avec cette série, on suit les aventures d'Herbert et de Marvin entre le 1er et le 2eme tome de l'époque Zénith". (source : www.wikipedia.fr)


-"Donjon bonus" : La série Bonus comprend un jeux de rôle Donjon - clefs en main ainsi que des éditions spéciales d'albums des autres séries comme le DM10 (Des soldats d'honneur), édition limitée (3000 exemplaires) en grand format, noir et blanc.
Donjon Bonus comporte également plusieurs séries de figurines représentant les personnages de Donjon éditées aux Editions Hazgaard
(source: www.wikipedia.fr)

Personnellement, je n'ai ni acheté le jdr, ni les figurines (qui semblent assez réussies), mais j'ai l'édition noir et blanc de : "Des soldats d'honneur" et elle est superbe.

Donjon, ou la fantasy par la prolifération DonjonPiecesPeintesBrutes
Les figurines que l'on peut apparemment acheté peintes, ou brutes.



Quelques personnages :

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Donjon

De gauche à droite (dessin de Manu Larcenet, dessinateur de donjon parade) :
-Zongo, le tatoué, alias Tristan Chambon.
-Herbert de Vaucanson.
-Horus alias Horous, nécromant.
-Hyacinthe de Cavallère, le gardien du donjon
-Alcibiade, magicien du donjon.
-Marvin un draconiste végétarien, le compagnon d'Herbert durant ces aventures.
-Un habitant de Zootamauxime (Le terme « Zootamauxime » est le verlan de « myxomatose), village de lapin brasseur qui ne supportent pas les étrangers : réferrence au personnage "Lapinot" de Lewis Trondheim.
-Jean-Jean: Jean-Jean, le monstre sectionné en deux par l'épée du destin qui a la particularité de couper sans tuer sur un tranchant.
-Kadmiom, économe du Donjon


Donjon, ou la fantasy par la prolifération Bouboulou-dc103
Bouboulou, roi des Olfs. Personnages culte ! (les olfs étant probablement le peuple le plus marrant de Terra Amata)

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Donjongrogro_s
Grogro, monstre gentil adorant manger les "tilapins"

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Ababakar
Ababakar Octopuce "prince sans principauté qui foule de sa sandale le tombeau des rois" (selon le nom qu'il a écrit sur sa fiche pour le donjon). Ancien porteur de l'épée du destin.

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Alex_DM8
Alexandra, tueuse et amante de Hyacinthe.




-Les albums parus :
On notera les rimes des titres de chaque série, une des nombreuses excellentes idées des auteurs.

Donjon Potron-Minet
-99 La chemise de la nuit
-98 Un justicier dans l'ennui
-97 Une jeunesse qui s'enfuit
-84 Après la pluie

Donjon Zénith
1 Cœur de canard
2 Le roi de la bagarre
3 La princesse des barbares
4 Sortilège et avatar
5 Un mariage à part

Donjon Crépuscule
101 Le cimetière des dragons
102 Le volcan des Vaucanson
103 Armaggedon
104 Le dojo du lagon
105 Les nouveaux centurions

Donjon Monsters
1 Jean-Jean la terreur
2 Le géant qui pleure
3 La carte majeure
4 Le noir seigneur
5 La nuit du tombeur
6 Du ramdam chez les brasseurs
7 Mon fils le tueur
8 Crève-cœur
9 Les profondeurs
10 Des soldats d'honneur

Donjon Parade
1 Un donjon de trop
2 Le sage du ghetto
3 Le jour des crapauds
4 Des fleurs et des marmots

Donjon Bonus
1 Clefs en main
2 Mon fils le tueur
3 Des soldats d'honneur




En espérant que tout ça vous donne envie de découvrir cette magnifique Bande dessinée qu'est Donjon.

(Certain passage, ainsi que le titre du post sont des citations que j'ai plus ou moins modifié provenant de sites tel que wikipédia, encyclopédie gratuite sur le net et Artelio, site traitant des différents arts.)
Revenir en haut Aller en bas
Lazara

Lazara


Nombre de messages : 60
Localisation : Académie de magie de Stormwind
Date d'inscription : 13/09/2005

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Empty
MessageSujet: Re: Donjon, ou la fantasy par la prolifération   Donjon, ou la fantasy par la prolifération EmptyMar 10 Oct à 20:22

Vârghy ton post rox. Et Donjon > *.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neocraft.net
Famjiso

Famjiso


Nombre de messages : 258
Localisation : sur une chaise, entouré de mes amis
Date d'inscription : 12/09/2005

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Empty
MessageSujet: Re: Donjon, ou la fantasy par la prolifération   Donjon, ou la fantasy par la prolifération EmptyMer 11 Oct à 11:14

Je crois que j'ai vu les Donjon zenith pour ma part, je n'avais jamais entendu parler des autres !

chouette post ! /clap /acclame
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Duc de la Sainte Barbiche
Zach


Nombre de messages : 136
Localisation : Un baril de rhum !
Date d'inscription : 23/09/2005

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Empty
MessageSujet: Re: Donjon, ou la fantasy par la prolifération   Donjon, ou la fantasy par la prolifération EmptyJeu 19 Oct à 11:55

Moi j'ai eu :

Donjon Zénith
1 Cœur de canard
2 Le roi de la bagarre
3 La princesse des barbares
4 Sortilège et avatar

Et je n'aurais qu'une chose a dire :

TONG DEUM !
Revenir en haut Aller en bas
Nédy




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2006

Donjon, ou la fantasy par la prolifération Empty
MessageSujet: Re: Donjon, ou la fantasy par la prolifération   Donjon, ou la fantasy par la prolifération EmptyDim 29 Oct à 22:36

Tres chouette post et agréablement nostalgique

bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donjon, ou la fantasy par la prolifération Empty
MessageSujet: Re: Donjon, ou la fantasy par la prolifération   Donjon, ou la fantasy par la prolifération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donjon, ou la fantasy par la prolifération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ Le CochonSiffleur ~ :: Le comptoir-
Sauter vers: